Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Live your life
1 août 2010

Princesse Janelle Monaé : Le Retour

56679245

 

La Princesse Monaé est bien de retour, pour un fabuleux voyage sonore, riche en mélodies, vocalises et titres dynamiques! Je veux bien sûr parler de Janelle Monaé, née Janelle Robinson à Kansas City (USA), le 1er décembre 1985. Ma première rencontre sonore avec la Miss sonore remonte à 2008, avec un certain « Many Moons » (Plusieurs Lunes) et ses «toudoudoudou», j'ai tout de suite accroché. Entre saccades de beat, petites notes de synthétique numériques et petites touches Rock, le tout à la sauce fantastique, avec une justesse vocale à faire hérisser le poil,... Que l’album Metroplis (Suite I : The Chase), plus ou moins son premier LP, au vu de sa courte «tracklist» (5 chansons)  , à rejoint la playlist de mon iPod. Ce premier opus, produit sous le Label de Diddy, Bad Boy Records.

 

Mais ce fut comme un bon dessert, cela avait un gout de trop peu…

 

Il aura fallut attendre 2 ans, pour qu’elle remet le couvert, avec l’apparition en mai dernier (2010) de la suite, The ArchAndroid (Suites II and III), avec une tracklist colossale, face au précédent, 18 titres (comprenant intro, titres et breaks sonores). Et là ce fut un pur bonheur, dès la première écoute, comme plongé dans une superbe bande originale de film aux allures fantastiques et décalés… Janelle nous emmène sur tous les fronts, tantôt a capella, tantôt énergétique, tantôt gospel, tantôt cosmique, tantôt Vocoder (contraction de voice coder « codeur de voix » en anglais)… Bref trop de tantôt pour finalement classer son 2ème  album dans un domaine musical bien précis. Certain parle de R&B-nu soul-rock. Ce qui fait sa différence, c’est la maitrise de sa voix à pouvoir évoluer et être différente en fonction du titre, que par moment, on a la sensation que c’est plus elle. Tantôt Diva, tantôt funky, tantôt Punk sucré,…

 

Je pense qu’elle doit avoir de grande qualité d’imitation.

 

Premier single de l’opus, Tightrope (featuring Big Boi), avec un super clip, je rajouterais de Dingue, comme tourné dans une sorte d’asile, ou Janelle munie d'un gros nez papillon et d’un smoking bien ajusté, enflamme de ses pieds, la sympathique chorégraphie. Bref un jeu de claquette surréaliste qui en jette pas mal. Pour Info Big Boi est l’un des membres du groupe Outkast. J'adore terriblement ce titre. Puis retour au style épuré de par la vidéo de son deuxième single en date Cold War, en plan fixe, un titre d’une justesse à couper le souffle. Je suis tombé amoureux une fois de plus … Le reste de l'album est une pure merveille, on est plongé dans un univers très prenant, ou des breaks sonores à la Star War, permet de faire évoluer les titres tout au long de la playlist de l'album.

 

Je vous invite au voyage... Croyez moi, ça vaut le détour...

 

 

® Dallas Moker

 

Publicité
Commentaires
Live your life
Publicité
Publicité